La prescription de psychotropes durant la grossesse dans le Nord - Pas-de-Calais
Thérapie, 2013
Danel T., Plancke L., Amariei A., Benoît E., Gautier S., Capèle C., Vaiva G. La prescription de psychotropes durant la grossesse dans le Nord – Pas-de-Calais. Thérapie, 2013 ; 68 : 31-36
La prescription de psychotropes présente des risques durant la grossesse. Il est légitime de mesurer la prescription de ces molécules chez la femme enceinte.
La prescription des psychotropes aux femmes enceintes a été mesurée à partir de la base de données de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Le taux a été comparé aux prescriptions chez les femmes non enceintes de la même tranche d’âge.
Il y a une baisse de prescription de psychotropes durant la grossesse comparativement à une population non enceinte de même âge. Pour autant une femme sur vingt environ s’est vue prescrire une spécialité présentant un risque néonatal, et quatre sur mille une spécialité à risque malformatif durant le premier trimestre.
Si le risque embryo-foetal de la prescription de psychotropes est en général pris en compte il conviendrait de mieux communiquer sur la tératogénicité de certaines molécules.