Psy.Brèves n°8, décembre 2015. Les Troubles envahissants du développement chez l’adulte. Expérimentation d’une méthode de repérage dans les services de psychiatrie

Les adultes touchés par les Troubles envahissants du développement (Ted) constituent une population mal connue ; ils ne sont plus décrits dans les services de psychiatrie et semblent surtout pris en charge dans les établissements et services médico-sociaux, alors que leur nombre est totalement inconnu. Une enquête exploratoire a été menée dans deux établissements publics de santé gérant quatre services de psychiatrie adulte pour apprécier le nombre de patients concernés par ces troubles pris en charge ; elle a consisté en une étude de dossiers et recherche de termes évocateurs d’un Ted. Un dossier sur dix contenait une notion évocatrice de ce type de trouble, dont un sur quarante une notion fortement évocatrice d’un Ted.


La méthode et les résultats de cette enquête, menée par Alice Vinçon-Leite durant son stage interné à la F2RSM font l’objet de ce dernier numéro de PsyBrèves.


Téléchargez Psy. Brèves n°8

 

Alice Vincon-Leite [1]

Alina Amariei [2]

Thierry Danel [3]

Jean-Jacques Révillion [4]

Eric Thomazeau [5]

Jean-Luc Decrock [6]

Laurent Plancke [7]

 

 

 




Notes
1 - Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas-de-Calais, Lille
2 - Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas-de-Calais, Lille
3 - Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas-de-Calais, Lille
4 - CH Valenciennes
5 - CH Valenciennes
6 - CH Somain
7 - Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas-de-Calais, Lille