Projet porté par la F2RSM

Quel codage de la tentative de suicide en psychiatrie ? (TsPSY)

A la Une questionnaire ANAP

La Fédération régionale de recherche en santé mentale a fait des conduites suicidaires un de ses thèmes prioritaires d’étude, en vue de mieux prendre en charge les personnes concernées et de diminuer la morbi-mortalité régionale. C’est ainsi que deux enquêtes ont porté sur la prise en charge de la tentative de suicide (TS) dans les services des urgences et de psychiatrie, en 2009 et 2010, et qu’un audit croisé s’est déroulé en 2013 sur l’intervention psychiatrique dans les services d’urgence.

En 2013, la F2RSM Psy Hauts-de-France notait une différence significative du nombre de TS recueillies en 2011 dans le Nord - Pas-de-Calais entre le PMSI (9327) et le RimP (3563).

Suite à ce constat, elle s'est engagée à améliorer les pratiques de codage de la TS en lien avec les DIM des établissements.

L’étude TsPSY

Sous la responsabilité de Laurent Plancke et portée par Chloé Dumesnil, alors interne en santé publique en stage à la F2RSM Psy Hauts-de-France, une étude a été conduite auprès des professionnels de psychiatrie (étude TS Psy) en 2014 afin d’analyser les représentations et les pratiques du codage de la tentative de suicide dans le RIMP.

Cette étude a été suivie d’une double enquête auprès des Départements d'information médicale en 2015, menée par Pierre Parmentier, interne en psychiatrie.

Les résultats de ce projet ont contribué à l’élaboration de consignes de codages de la TS dans le RimP. Celles-ci ont été construites avec les DIM de la région selon la méthodologie de recherche de consensus (méthode de groupe nominal adaptée) et prennent en compte les recommandations 2016 de l'ATIH. Elles ont été transmises à l'Agence technique d’information sur l’hospitalisation et à l’Agence régionale de santé du Nord Pas de Calais.
Ces consignes ont également été diffusées aux DIM de chaque établissement ; elles ont pour vocation à être diffusées largement auprès des professionnels codant les TS.

Pierre Parmentier vient de publier sa thèse, et a bénéficié d'une aide méthodologique de la part de la F2RSM Psy.

La thèse de Pierre Parmentier soutenue le 16/12/2016.

Quel codage de la tentative de suicide ?

Pour améliorer le système d’information concernant les conduites suicidaires, consultez les consignes.