Session thématique présentée au CFP 2012, Paris

Les comités éthiques : un réel progrès pour l'éthique ?

Le 29 novembre 2012, à Paris


Session thématique présidée par Jacques Roland [1]

La réflexion éthique, ces deux dernières années, a trouvé de nouveaux relais institutionnels. En effet, il a été mis en place des espace éthiques dans les établissements de soins. La vocation de ces nouveaux lieu est de favoriser une réflexion éthique pluridisciplinaire, d'interroger les usagers et la pratique du soin, de susciter une dynamique institutionnelle. Pourtant on pourrait craindre que ces espaces éthiques soient confrontés à plusieurs obstacles de nature différente et qu'ils rencontrent des difficulté à promouvoir une réflexion éthique.

 

 


 

Les espaces éthiques, quelles nouveautés pour la réflexion éthique ?




Pierre Hum [2]

Notre réflexion sera organisée en trois questions essentielles : quels sont les différents sujets de réflexion abordés par les espaces éthiques locaux ? Dans quels types de situations sont-ils saisis ? Les réflexions d'un comité éthique sont-elle relayées et enrichies par l'ensemble des soignants de l'établissement concerné ou bien ces réflexions se limitent-elles à celles d'un groupe restreint ?

 

 


 

Diversité des instances éthiques en santé mentale




Dominique Boury [3]

La méthode consiste à faire un état des lieux des différents espaces éthiques dans des régions différentes de France à travers plusieurs exemples.

Nous prendrons appui sur des données recueillies par trois institutions : l'Espace de réflexion éthique en santé mentale (ERESM) de la F2RSM, l'espace éthique de l'AP-HP ainsi que le département d'éthique de l'Université Catholique de Lille.

Nous compléterons ces données par une enquête semi-structurée réalisée dans plusieurs établissements de soins, en distinguant notamment les espaces éthiques des établissements publics de santé mentale (EPSM), les hôpitaux généraux ainsi que les centres hospitalo-universitaires.


Téléchargez la présentation de Dominique Boury

 

 




Accédez au site internet du CFP




Notes
1 - Jacques Roland, ancien président du conseil de l'ordre des médecins, Nancy
2 - Pierre Hum, psychiatre, EPSM Agglomération Lilloise, coordonnateur de l'Espace de réflexion éthique en santé mentale de la F2RSM, Lille
3 - Dominique Boury, enseignant chercheur au Centre d'éthique médicale de l'Institut Catholique de Lille (ICL) et membre de la commission de l'Espace de réflexion éthique en santé mentale de la F2RSM, Lille