Congrès

18e édition du Congrès de l'Encéphale

, à Paris

Nous vous donnons rendez-vous pour la 18e édition du Congrès de l'Encéphale du 22 au 24 janvier 2020 au Palais des Congrès de Paris.

RECONSTRUIRE, REFONDER

Le 15 avril dernier vers 19 heures, une terrifiante colonne de fumée s’élevait dans le ciel de Paris. Quelques secondes plus tard nous recevions sur nos smartphones une notification : « incendie à Notre Dame ». La vague d’émotion soulevée par cet événement fut d’une ampleur inattendue. Par chance, nulle vie humaine ne fut happée par ce terrible incendie, mais il sembla à beaucoup de français et de citoyens du monde qu’une partie de leur patrimoine commun leur avait été ôtée. Aujourd’hui sonne l’heure de la reconstruction de cette « cathédrale de poésie », comme l’a écrit Jules Michelet, sur des fondations et des arcs-boutants heureusement sauvegardés.

La conférence d’ouverture de l’édition 2020 du Congrès de l’Encéphale, sera donnée par le général Georgelin, représentant spécial du Président de la République pour la reconstruction de Notre Dame.

Et si cette reconstruction avait valeur de symbole pour la psychiatrie ?

Notre discipline a connu ces dernières décennies de nombreux embrasements idéologiques, parfois fratricides. Aujourd’hui, la psychiatrie semble plus que jamais appelée à être refondée pour répondre aux défis cliniques, thérapeutiques et sociétaux qui lui sont lancés. Il nous faut définir les pierres d’angle et les clés de voûte qui dessineront les perspectives de cet édifice, et cette édition 2020 du Congrès de l’Encéphale en posera les jalons.

Retrouvez toutes les informations