Rencontres

4èmes Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie

, à Ecully

Avec plus de 200 participants, 20 communications de travaux de recherche et 55 établissements représentés, les 4èmes Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie s’implantent durablement dans le paysage professionnel.
Aujourd’hui la recherche en soins en psychiatrie continue son chemin et s’affirme, malgré les difficultés de parcours. Les initiatives et des dynamiques locales se multiplient et de nouveaux établissements s’engagent.
La jonction est établie avec la coordination nationale des dispositifs régionaux de recherche clinique en psychiatrie. Cette année, le prix « Chercheur confirmé » en sciences infirmières a été remis par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé à un infirmier en psychiatrie. Le réseau créé à partir de ces journées compte aujourd’hui plus de 600 membres.
La dimension francophone s’étend en 2018 au Luxembourg et à la Finlande.
Ces Rencontres se situent au carrefour des initiatives et à la confluence de ces dynamiques. En 2018, des équipes et des professionnels de tous les horizons de la recherche en soins en psychiatrie vont se retrouver autour :
- de recherches en cours, débutantes ou finalisées sur des thèmes variés.
- de parcours méthodologiques
- de cadres de recherche diversifiés : universitaires, du DU au doctorat, éligible à un cadre PHRIP, adossés à des comités scientifiques locaux, structurés dans des URC (Unité de Recherche Clinique) ou en accompagnement et en formation méthodologique dans une logique professionnelle.
Les participants ont en commun d’appartenir à la discipline des soins infirmiers et de partager la volonté d’y ancrer une recherche en soins rigoureuse qui au-delà de la qualité et de la sécurité des soins, reste centrée SUR le patient. La pluralité des chemins méthodologiques et la dimension de l’épistémologie pour la recherche en soins en psychiatrie participeront de ces questionnements et de ces interpellations.
Les temps de pauses, les échanges informels, les repas thématiques, constitueront, de nouveau, le fil rouge de ces Rencontres conviviales où « être sérieux » se conjugue aussi avec « ne pas se prendre au sérieux ».

Lieu : site du « Valpré » à Ecully (Lyon-Nord - 69)

Retrouvez le programme.

Inscrivez-vous (avant le 12 janvier 2018).

Retrouvez tous les renseignements.