Colloque

7èmes Rencontres Soignantes en Psychiatrie

, à Paris ou en distancié

V5-A4-AFFICHE-7e-RSP-sitedef-scaled« Qui c’est celui-là »?: quel accueil pour quels soins ?

« Accueil », « admission », « orientation », « entrée »… de nombreux mots qualifient les premiers temps du soin. Lorsqu’une personne qui souffre de troubles psychiques franchit la porte d’un lieu de soin, à quoi peut-elle s’attendre ? A y être reçue, orientée ? A simplement satisfaire aux actes administratifs qui scelleront son admission ? A ce que quelqu’un écoute sa demande, l’entende et cherche avec elle un cheminement de soin ?

Faut-il repenser ce temps inaugural du soin ? Peut-on parler aujourd’hui de crise de l’accueil ? Chez les soignants, l’incertitude propre à la rencontre entraîne parfois des attitudes de défense, un surinvestissement des procédures, voire des mesures coercitives qui hypothèquent l’alliance thérapeutique. Les institutions de soin offrent-elles encore aux patients et à leurs proches des conditions propices à la rencontre ? Comment faire en soi une place à l’autre quand on manque de disponibilité psychique ?

La covid a modifié le contexte de l’accueil : tests, masques, blouses ont complexifié la rencontre qui s’est parfois effectuée en distanciel. Mais les soignants ont aussi pu déployer leur créativité. Comment s’inspirer de leurs trouvailles ? Que nous a appris la crise sur notre capacité à être présent à l’autre, quoi qu’il arrive ? Que nous a-t-elle enseigné sur les ressources des patients ? Comment ajuster nos observations et nos recueils de données ?

Du concept aux pratiques quotidiennes, comment l’équipe soignante pense-t-elle collectivement l’accueil ? Quelles priorités ? Quels dispositifs ? Quels rituels ? Comment entretenir la disponibilité psychique de chacun quel que soit sa place ? Quelles stratégies mettre en place pour contourner les obstacles, les transformer et permettre aux soignants de rester « en accueil » ? Comment soigner notre hospitalité ?

Plus d'informations ici