Projet soutenu par la F2RSM

Hallucinations de l’adolescent et tDCS

tdcs 9

Projet tDCS

L’hallucination précoce concerne 2,8 à 8% des enfants. Les étiologies psychiatriques fréquemment retrouvées sont la schizophrénie à début précoce, l’épisode dépressif majeur, le trouble bipolaire, le trouble anxieux, l’état de stress post-traumatique mais aussi les carences affectives et sociales graves. Les hallucinations auditives favorisent la détérioration des performances scolaires ou sociales, le trouble des conduites et l’abus de substances. La qualité et la rapidité de l’intervention thérapeutique sont donc deux facteurs essentiels. L’utilisation d’antipsychotiques au long cours peut être responsable de multiples effets indésirables et peut être inefficace chez 25 à 30 % des patients souffrant de schizophrénie et chez 40 à 60 % des patients souffrant de trouble de l’humeur, par exemple. Il semble donc indispensable de se tourner vers des alternatives non pharmacologiques. Le protocole tDCS, sous l'impulsion de son investigateur principal, le Professeur Renaud JARDRI au CHRU de Lille a pour objectif de répondre à cette nécessité : la faisabilité de la tDCS dans le traitement des hallucinations auditives pharmaco-résistantes de l’adolescent.

Qu'est ce que c'est?

La stimulation transcrânienne par courant électrique continu (tDCS) fait circuler entre 2 électrodes placées sur le scalp, un courant électrique continu de faible intensité afin de modifier l’excitabilité corticale.  Il s’agit d’une technique indolore et non invasive. Elle permet notamment de corriger l’hyperactivité de la jonction temporo-pariétale gauche, région impliquée dans la physiopathologie des hallucinations auditives.

    La participation de patients adolescents souffrant d’hallucinations auditives pharmaco-résistantes pourrait permettre une diminution significative de la fréquence et de la sévérité de leurs hallucinations avec amélioration de leur qualité de vie et de leurs performances scolaires et sociales.


Brochure d'information à destination des psychiatres à télécharger ICI
Affiche à destination des patients à télécharger ICI

Téléchargez la présentation du protocole.

  • Âge de 13 à 18 ans (pour les patients de 18 à 60 ans, consultez les protocoles Visuhal et Multimodhal)
  • Présence d’hallucinations auditives pharmaco-résistantes
Renaud Jardri : investigateur principal
Tél : 03 20 44 67 47
mail

Axelle Gharib : interne en psychiatrie
Tél : 06 74 78 05 65
mail