Le Dr Ali Amad reçoit le prix de la meilleure publication en psychiatrie de l'année

Congrès Français de Psychiatrie 2013

Le docteur Ali Amad, chef de clinique dans le pôle de psychiatrie du CHRU de Lille, a reçu, à l'occasion du congrès français de psychiatrie, le prix de la meilleure publication de l'année en psychiatrie.

Il a publié, dans la revue internationale Molecular Psychiatry (rang 1/129 des revues de psychiatrie au niveau mondial), une étude concernant les hallucinations visuelles dans la schizophrénie : "The multimodal connectivity of the hippocampal complex in auditory and visual hallucinations". Cette étude a utilisé plusieurs méthodes d'IRM (analyse fonctionnelle, structurale et anatomique) et a permis de mettre en évidence le rôle spécifique du complexe hippocampique dans les hallucinations visuelles. Il s'agit d'une publication qui s'inscrit dans la thématique lilloise de l'étude des hallucinations et qui a bénéficié du soutien de la fondation Pierre Houriez.


A Amad, A Cachia, P Gorwood, D Pins, C Delmaire, B Rolland, M Mondino, P Thomas, et R Jardri. «The Multimodal Connectivity of the Hippocampal Complex in Auditory and Visual Hallucinations». Molecular Psychiatry (janvier 2013). doi:10.1038/mp.2012.181.

2013-11-30_a_11-34-08-2