Un annuaire régional des CMP

Une démarche opérationnelle unique en France, portée par la F2RSM

Le Centre médico-psychologique (CMP) constitue la porte d’entrée du dispositif psychiatrique public, hors cas d’urgence. Chacun des 60 secteurs de psychiatrie adulte et des 21 intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile de la région Nord – Pas-de-Calais est doté d’au moins un CMP.

Or, il n’existait pas de répertoire en ligne de ces lieux de soins dans le Nord - Pas-de-Calais alors qu’il faut reconnaître que l’organisation géographique des secteurs de psychiatrie demeure complexe, dans le cas de certaines grandes villes notamment.

Dans le cadre d’une convention avec l’Agence régionale de santé, la Fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) a réalisé une interface en ligne. Aujourd’hui, on accède aux coordonnées du CMP le plus proche du lieu de résidence de la personne en cliquant ICI.

Cet annuaire facilite l’accès aux soins psychiatriques de la population de la région. Il s’agit d’un outil unique pour les professionnels de la santé, et notamment les médecins généralistes, qui pourront orienter leurs patients. Pour les personnes en souffrance psychique, la lisibilité du dispositif participera à l’accès au soin.