10 ans déjà que la F2RSM Psy promeut la recherche en psychiatrie et santé mentale dans les Hauts-de-France, dix ans seulement !

2007 - 2017

LEGO2La F2RSM Psy née Nord Pas-de-Calais et devenue Hauts-de-France a fêté ses 10 ans le 27 juin.

Née du rêve commun "un peu fou" de quelques directeurs, psychiatres, infirmiers et de l'UNAFAM dès 1999, elle fédère aujourd'hui 43 des 47 établissements sanitaires, privés et publics, qui ont une activité de psychiatrie dans les Hauts-de-France.

Dans la salle du conclave du Palais Rihour, offerte par la mairie de Lille représentée ce soir du 27/06 par Marielle Rengot, en présence de madame Guigou, DGA ARS Hauts-de-France, du docteur Tempremant, conseiller régional à la région des Hauts-de-France, des docteurs Lambert et Rault, présidents des conseil régional et départemental du Nord de l'ordre des médecins, du docteur Chazelle, président de l'URPS ML des Hauts-de-France, les adhérents, directeurs et médecins ont partagé un moment de fierté et d'émotion.

Le docteur Danel a rappelé les nombreux travaux en cours qui permettent de connaître au plus près les territoires, les besoins de la population grâce à 200 indicateurs ; travaux qui visent aussi à l'amélioration des pratiques de soins grâce aux échanges multiples entre les équipes. Le professeur Thomas a souligné la continuité de la recherche entre "la paillasse" (travaux du CHU) et le terrain parcouru par la F2RSM Psy, et s'est projeté dans l'avenir avec les initiatives en cours sur la prévention du suicide, la neuro-imagerie cérébrale dédiée aux pathologies psychiatriques mais aussi le programme Papageno.

Le docteur Lefèbvre a repris pour elle les mots d'Oscar Wilde : "les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais", et a remercié les adhérents pour leur fidélité à LEUR fédération et leur a donné rendez-vous en 2027.

A cette occasion, la F2RSM Psy des Hauts-de-France a concrétisé un partenariat original avec l'école d'animation Pôle IIID de Roubaix, afin de créer un film  retraçant les 10 ans de la fédération.

Le défi soumis aux étudiants : 

  • souligner son évolution
  • montrer l'ensemble de ses missions
  • mettre en avant les acteurs qui construisent au quotidien leur fédération

... le tout en moins de 3 minutes !

Nous remercions les 12 étudiants de Pôle IIID qui ont travaillé sur ce projet, encadrés par l'équipe pédagogique, pour ce résultat saisissant.

 


F2RSM_Psy