Une première dans les Hauts-de-France

Artois : constitution d'une communauté psychiatrique de territoire

Septembre 2017

Dans l'attente de la signature d'un contrat territorial de santé mentale, l’EPSM Val de Lys-Artois de Saint-Venant, les CH d’Arras, de Bapaume, du Ternois, de Lens et d’Hénin-Beaumont, et l’Association hospitalière nord-artois clinique (Ahnac) ont initié une communauté psychiatrique de l’Artois préfiguratrice.

Les établissements du Pas-de-Calais concernés ont signé le 20 septembre une convention en ce sens. Cette communauté psychiatrique de territoire (CPT) sera la première dans les Hauts-de-France rappelant que les établissements publics non autorisés en psychiatrie, ceux du privé autorisés ou non en psychiatrie et les acteurs du social et du médico-social pourront participer à cette CPT en tant que membres associés.

Dans le cadre de l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé en santé mentale, les différents partenaires, futures membres associés de la CPT et les établissements de santé se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d’engager une réflexion sur :

  • la coordination des parcours des enfants et des adolescents (la périnatalité, les troubles envahissant du développement, la prise en charge du suicide, etc.) ;
  • la coordination des parcours des personnes âgées ;
  • la coordination des parcours des adultes (la prise en charge du suicide, des personnes placées sous main de justice…) ;
  • la coordination psychiatrie-addictologie (troubles du comportement alimentaire, les patients "addicts" ayant une comorbidité psychiatrique).

Les membres de la CPT expliquent que l'Artois reste le territoire naturel de santé pour la mise en place d’une telle communauté, notamment par le fait qu’il représente un bassin de vie important pour le département du Pas-de-Calais.
Le territoire compte en effet plus de 900 000 habitants et quelque 23 000 personnes prises en charge en psychiatrie, au travers notamment des treize secteurs de psychiatrie adulte et six secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.