12e assises internationales du journalisme

Attentats, suicides, maladies graves : traiter du sensible

Le 15 mars 2019, à Tours

NP-journalismeLors des 12e assises internationales du journalisme le 15 mars 2019 à Tours, 70 journalistes étaient présents à cette conférence dont le sujet était "Attentats, suicides, maladies graves : traiter du sensible"

C’est un sujet que les Assises n’avaient jamais abordé. À tort. Sous l’impulsion de psychiatres (programme Papageno) ou de journalistes regroupés dans le réseau « AJIR Psy » un travail est en cours qui doit permettre aux journalistes d’être mieux préparés à dire le sensible. Pour le respect des personnes qu’ils interrogent, pour l’image qu’ils en donnent à leurs publics, pour eux-mêmes quand l’actualité les met en face de l’indicible.

Avec Marie-Christine LIPANI-VAYSSADE, maître de conférences à Bailly-Université Bordeaux-Montaigne ; Nathalie PAUWELS, chargée du déploiement national du programme Papageno, F2RSM Psy Hauts-de-France ; Anne-Pierre NOËL, fondatrice de l’Association de Journalistes et anciens journalistes pour une Information Responsable en Psychiatrie (AJIRPSY).

Cette conférence était animée par Sophie MASSIEU, journaliste.