CAPDROITS : donner la parole aux usagers du dispositif de santé mentale

Cap droitsLa F2RSM Psy des Hauts-de-France est associée à une nouvelle recherche, CAPDROITS, donnant la parole aux usagers du dispositif de santé mentale.

Cette recherche part du principe que la reconnaissance des droits, égaux pour toutes les personnes, sans discrimination aucune, constitue le fondement des sociétés respectueuses des droits de l’Homme.

On sait que de nombreuses situations de vie fragilisent la possibilité d’exercer ses droits, et les dispositions légales existantes et leur mise en pratique peuvent être facilitantes, ou au contraire faire obstacle à la participation des personnes à la vie de la société. 

Les mesures de tutelle, de curatelle, de soins sans consentement qui sont destinées à protéger les personnes vulnérables peuvent aussi conduire à des empiétements sur les droits.

Le partage d’analyses, d’expériences, d’histoires, se fera au sein d’un groupe local d’usagers du dispositif de santé mentale des Hauts-de-France pour  conduire ensuite à une présentation de positions, individuelles ou collectives, dans différents espaces publics ou forums de discussion. 

Contact : Dr Thierry Danel.