Nouveauté et exclusivité F2RSM Psy

Un nouveau système d’information géographique sur la psychiatrie et la santé mentale dans les Hauts-de-France

Une cartopsyLa F2RSM Psy Hauts-de-France lance CartoPsy®, un système d’information géographique sur la psychiatrie et la santé mentale dans les Hauts-de-France. Il permet de cartographier, à l’échelon géographique choisi par l’utilisateur, pas moins de 220 indicateurs, portant sur les caractéristiques de la population, l’offre en psychiatrie, le recours aux soins et aux psychotropes, et la morbi-mortalité.

Une requête des adhérents de la F2RSM Psy Hauts-de-France

Depuis sa création, en 2007, la F2RSM Psy est régulièrement sollicitée pour produire de l’information sur la psychiatrie, la santé mentale et ses déterminants, à l’échelon régional et infra-régional. Après avoir produit un Atlas sur ce sujet en 2010, la fédération a construit une interface d’information aux différents échelons géographiques dans lesquels s’inscrit la psychiatrie : les secteurs, territoires de santé, départements, mais aussi les aires de recrutement des établissements gérant des services sectorisés de psychiatrie.

Le nouveau périmètre de la région en 2016 et l’intérêt de la cartographie décisionnelle ont amené la F2RSM Psy à développer un système d’information géographique sur la santé mentale et la psychiatrie pour aider ses membres dans l’élaboration de leurs projets (service, établissement, communauté psychiatrique de territoire …).

Une application géographique complète

CartoPsy® contient actuellement (septembre 2017) 220 indicateurs, sur les déterminants de santé (caractéristiques de la population, indicateurs socio-économiques), l’offre de soins en psychiatrie, les recours aux soins et aux médicaments psychotropes, la morbi-mortalité et les conduites suicidaires. La plupart d’entre eux peuvent être déclinés selon 7 zonages géographiques différents : secteurs de psychiatrie (adulte et infanto-juvénile), territoires (de proximité et de démocratie sanitaires), aires de recrutement des établissements ayant une activité sectorisée de psychiatrie (adulte et infanto-juvénile) et départements.

CartoPsy® permet la création et l’exportation de cartes ou des données sous-jacentes, mais également l’édition de portraits de territoires, synthèses à l’échelon d’une zone d’étude, prédéfinie (les zonages décrits plus haut) ou constituée par l’utilisateur (les secteurs d’une même commune, ou un groupe de territoires de proximité, par exemple).

Chaque indicateur fait l’objet d’une description précise (métadonnée) : source, année, définition, limites.

Une application régionale destinée aux professionnels de la santé mentale adhérents

CartoPsy®  est accessible à ses membres sur le site de la F2RSM Psy.

Outre les bulles d’aide qui s’affichent en survolant l’écran, l’utilisateur dispose d’un tutoriel détaillant les grandes fonctions de CartoPsy®, à savoir la production de cartes (de l’indicateur et à l’échelon géographiques choisis), l’exportation des données pour une utilisation spécifique (calculs, figures …) et la production de portraits de territoire, selon la zone d’étude choisie.

Avec ce nouvel outil, la F2RSM Psy Hauts de France permet à ses adhérents de choisir l’information dont ils ont besoin sur l’état de santé et les besoins de la population régionale. Ces informations utiles à l’élaboration de politiques régionales sanitaires constituent de véritables outils d’aide à la décision.