Conditions de vie (2006)

Les données socio-économiques constituent des déterminants de santé mentale ; ils peuvent constituer des facteurs de vulnérabilité ou de protection.


Les faibles revenus, les forts taux de chômage, la solitude etc. sont des indicateurs de précarité matérielle, ou d'isolement social, qui sont étroitement liés à la souffrance psychique.

Dans le Nord - Pas-de-Calais, le revenu moyen de l'ensemble des habitants est plus faible que dans les autres régions de France.

En 2006, le revenu fiscal médian [1] calculé par unité de consommation, est de 14 648€ dans le Nord - Pas-de-Calais, pour 16 910€ en France métropolitaine (-15%).

Téléchargez la carte "Revenu fiscal médian par unité de consommation en 2006 dans le Nord - Pas-de-Calais"




Notes
1 - Le revenu fiscal médian est la valeur qui sépare la population en deux parts égales : ceux qui ont un revenu fiscal inférieur et ceux qui ont un revenu fiscal supérieur. Pour rendre les données comparables, ce calcul est établi par unité de consommation (UC) : 1 UC pour le premier adulte du ménage ; 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ; 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.