CONGRES

Congrès SFPEADA 2017 : Imaginaire & Nouvelles machines

, à Amiens

Les machines peuplent désormais nos vies quotidiennes, nos espaces de travail, et modifient notre rapport au monde.

Pris dans le flot ininterrompu des courants numériques, nous sommes amenés à composer avec ces nouveaux champs de force qui influencent en profondeur nos représentations et nos systèmes de pensée et d’action. Sur les plans diagnostique et thérapeutique, le recours à l’imagerie et aux nouvelles technologies nourrit l’imaginaire des patients comme celui des familles et des praticiens.

Dans quelle mesure l’interposition de ces « machines » est- elle susceptible de contribuer à la co-construction d’un espace de pensée partagé entre le clinicien et son patient ?

Ouvrent-elles de nouveaux espaces de vie, de création, de médiation et de socialisation, ou bien rabattent-elles vers un imaginaire d’emprunt ?

Quel est l’impact sur la relation thérapeutique d’une conception futuriste de l’être humain rendu transparent et transformable à souhait et qui n’aurait qu’à se soumettre aux conclusions du bilan et aux propositions qui en découlent ?

Alors que le monde connaît une évolution technologique sans précédent, une invitation à une décélération collective les 9 et 10 juin 2017 à Amiens.

Dans cette ville où l’écriture visionnaire de Jules Verne a su si brillamment associer imaginaire et nouvelles machines, nous vous proposons d’ouvrir un espace de réflexion partagée sur les progrès de notre temps et les nouveaux défis cliniques qui en résultent dans le cadre des prises en charge d’enfants et d’adolescents en souffrance psychique.

Le flyer.

Inscriptions en ligne.

Toutes les informations.