Colloque organisé par le Collège des psychologues de l’EPSMal

Le corps en-jeu et en images, de quoi souffre-t-on ?

, à Saint-André-lez-Lille

Le corps en-jeu et en images, de quoi souffre-t-on ?

Colloque organisé par le Collège des psychologues de l’EPSM de l’agglomération lilloise
Jeudi 3 octobre 2019 de 9h à 17h

Centre culturel - Site Saint André
1 rue de Lommelet à Saint-André-lez-Lille

Le collège des psychologues propose une seconde journée d'étude afin de poursuivre les recherches initiées en 2016. Après les formes de « malaises dans la civilisation », les études se portent cette fois-ci sur le corps et ses représentations, ce corps qui s’expose et s'impose, le corps est en-jeu et en image. Point de jonction entre organisme et psychisme, le corps est aussi bien source de débats religieux que d’enjeux économiques, sociaux ou politiques.

L’évolution amène de nouveaux paradigmes. Un corps « moderne » pouvant être perçu comme transformable dans divers projets, esthétiques, ludiques, scientifiques ou encore identitaires.

Le langage fait de l'organisme un corps, bien au-delà d’un déterminisme biologique, ou de capacités neurocognitives. Il est par exemple communément admis que le sexe biologique n’est pas l’unique déterminant de l’identité de genre. C’est dans cet espace entre corps et organisme que se loge notre liberté de sujet désirant.

Les corps n’en finissent pas aujourd’hui de se sculpter, de s’exhiber, de s’afficher, de se partager, que ce soit dans le domaine du réel ou du virtuel. Les espoirs du transhumanisme ou des bio-technologies, nous interrogent sur les illusions d’un corps sans limite, immortel…

Alors comment s’ajuster à ces corps nouveaux ? Comment accueillir, dans la clinique, ces corps qui s’agitent, s’abîment, se mutilent, se subliment, s’expriment ? Est-on en mesure de répondre à l’avance de l’impact psychique que requiert toute modification du corps ? Comment envisager notre rapport contemporain à la sexualité et ses implications pour l’individu dans son rapport à l’autre ?

Ces sujets seront évoqués au cours d’interventions, de présentations de cas cliniques ou d’illustrations originales comme autant d’occasions d’ouvrir les discussions.
_____

Programme et inscription

Jeudi 3 octobre 2019 de 9h à 17h
Centre culturel - Site Saint André
1 rue de Lommelet à Saint-André-lez-Lille
Gratuit sur inscription
Renseignements 03 28 38 51 17