Les psychiatres dans le Nord - Pas-de-Calais Nombre et densité (2010)

Des psychologues très mal répartis sur le territoire régional

Début 2010, 1 727 psychologues sont inscrits au fichier Adeli, dont 1 574 salariés (91,1%) et 153 libéraux (8,9%)[[Effectifs exprimés en équivalents temps plein.]].
La densité globale s’établit à 43 psychologues pour 100 000 habitants dans la région, contre 58 en France[[Ces calculs portent sur des années différentes : 2007 pour la France et 2010 pour le Nord- Pas-de-Calais.]].
Le Nord - Pas-de-Calais connaît donc de nouveau une situation de sous-effectif.

Plus d’un sur cinq (21,8%) exerce dans le secteur de Lille, ce qui représente une densité de 139 pour 100 000 habitants, très supérieure à celle enregistrée dans le second secteur (106 à Valenciennes - Trith-St-Léger) et surtout à la densité régionale médiane, qui s’établit à 33 pour 100 000. C’est la profession dont la répartition spatiale est la plus inégale ; six secteurs n’ont aucune offre libérale par exemple, alors que trois présentent une densité inférieure à 10 psychologues pour 100 000 habitants : Aire-sur-la-Lys, Noeux-les-Mines, Bapaume.

Les psychologues salariés travaillent en premier lieu dans des établissements de santé, publics (un tiers d’entre eux) ou privés (7,3%) ; les services ou établissements sociaux, gérés par des associations ou des collectivités territoriales, emploient plus d’un quart de la profession (26,7%) ; le secteur du handicap y constitue le sous-ensemble le plus important avec 9,9% de
l’effectif, soit 152 postes, suivi des services gérés par les Conseils généraux (6,4% des psychologues salariés, soit 98 personnes).
Les sociétés privées quant à elles ne constituent qu’un marché restreint (2,5%).

Les Ministères constituent les troisièmes employeurs, au premier rang desquels celui de l’Education nationale, qui en emploie 250 (16,3% de l’effectif salarié régional). Les emplois sont occupés dans des établissements d’enseignement ou des centres d’information et d’orientation (CIO).

Au total, 46,5% des psychologues de la région sont accessibles -en principe directement- par la population, qu’ils exercent en cabinet privé ou dans un service hospitalier, public ou privé. La majorité des psychologues (53,5%) exerce quant à elle dans les institutions, en direction des publics qui y sont accueillis ou qui y travaillent.

Nombre de psychologues en ETP selon leur statut en

Nombre de psychologues en ETP selon leur statut en 2010

Répartition par secteur regroupé de psychiatrie adulte dans le Nord - Pas-de-Calais

Densité de psychologues en ETP (salariés et libéra

Densité de psychologues en ETP (salariés et libéraux) en 2010

Répartition par secteur regroupé de psychiatrie adulte dans le Nord - Pas-de-Calais