Etude de l'OR2S

Diagnostic territorialisé des Hauts-de-France – Territoires de proximité

Janvier 2017

Un diagnostic de l’état de santé de la population, territorialisé et partadoc arsgé avec les acteurs de la région, est une étape incontournable à l’élaboration d’un projet régional de santé de qualité.

Un document a ainsi été réalisé en préalable à l’élaboration du projet régional de santé de deuxième génération qui sera mis en œuvre dans les Hauts-de-France pour la période 2018-2022.

Décliné en trois grands chapitres (Situation sociodémographique, État de santé et Offre de soins et de services), ce diagnostic fournit des informations sur les six territoires de démocratie sanitaire et les vingt-huit territoires de proximité, définis par l’ARS suite à la nouvelle délimitation du contour régional. Il présente ainsi à travers plus de 200 illustrations (cartes, graphiques et tableaux) les indicateurs les plus représentatifs et significatifs de la diversité territoriale. Il fait ressortir les principales problématiques et enjeux autour de la santé avec la mise en évidence d’un fort gradient social. Il les montre, tant pour l’ensemble des Hauts-de-France qu’aux niveaux des unités urbaines et des zones rurales. Il met aussi en évidence une diversité au niveau des territoires de proximité plus importante qu’avec désormais les douze autres régions de l’Hexagone, en regard d’indicateurs le plus souvent défavorables, parfois équivalents, rarement meilleurs que ceux de l’ensemble du pays.

Retrouvez le document.

Toutes les informations.