8ème Congrès Français de Psychiatrie

Efficacité d’un programme de sensibilisation au suicide à destination d’étudiants en journalisme

23 au 26 novembre 2017, à Montpellier

Les auteurs : Charles-Edouard Notredame, Amélie Porte, Nathalie Pauwels, Thierry Danel, Michel Walter, Guillaume Vaiva.

En 2008, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiait des recommandations à usage des journalistes pour un traitement médiatique plus responsable du suicide [1] afin :
• de limiter l’effet Werther (EW), ou effet d’incitation au suicide par les media
• de promouvoir l’effet Papageno (EP), ou effet de prévention du suicide par les media

L’inapplication de ces recommandations lorsqu’elle sont diffusées sans mesure associée [2] incite à l’innovation en matière de collaboration entre acteurs de la prévention et professionnels du champ médiatique.

Le programme Papageno est un programme national de prévention du suicide axé sur la collaboration avec les media. Son action pivot consiste en l’organisation de rencontres-formation entre des internes en psychiatrie et les étudiants en journalisme des écoles agrées de France. L’objectif de ce dispositif pédagogique original est de sensibiliser les futurs journalistes à la problématique suicidaire (augmentation des connaissances, dissipation des mythes, modification des préjugés erronés) et à l’incidence de leur travail sur cette problématique, afin, à terme, des les inciter à recourir aux recommandations de l’OMS.

Consultez la communication affichée à l'occasion du 8ème Congrès Français de Psychiatrie.

 

 




Notes
1 - World Health Organization. Preventing Suicide. A Resource for Media Professionals. WHO Press. Geneva, Switzerland: 2008.
2 - Tatum PT, Canetto SS, Slater MD. Suicide Coverage in U.S. Newspapers Following the Publication of the Media Guidelines.
Suicide Life Threat Behav 2010;40:524–34.