Un effort sans précédent pour décrire le recours aux médicaments psychotropes

Le recours aux médicaments psychotropes constitue un indicateur suivi par la F2RSM depuis 2007, grâce au partenariat avec l’assurance-maladie des travailleurs salariés.
En 2011, pour la première fois, les niveaux de recours ont pu être calculés pour chacun des 60 secteurs de psychiatrie adulte ; il a fallu pour ce faire géocoder les adresses des assurés domiciliés dans les communes relevant de plusieurs secteurs (comme Lille, Roubaix, Tourcoing …) Cette opération a fait l’objet d’une commande à l’Institut géographique national (IGN), dont les programmes ont permis de géocoder au secteur environ neuf adresses sur dix. Les 10% restants (adresses non reconnues parce que trop imprécises ou erronées) ont été traités manuellement.
Chaque adresse des villes sus-décrites s’est ainsi vu attribuer un numéro de secteur ; la base ainsi complété a été renvoyée au service médical de la Cnamts, qui a pu alors poursuivre les traitements informatiques avec des lignes de délivrance géocodées (c’est-à-dire affectées d’un numéro de secteur).

Le gros investissement dans ces opérations nous a amené à multiplier les Retrouvez-les sous forme de :
- synthèse (Psybrèves n°3), reprenant les grandes tendances sur ces recours. Elle est disponible en format papier et en téléchargement ICI

- cartes : pour l’ensemble des assurés, pour les hommes et pour les femmes, les taux standardisés de recours sont cartographiés au secteur de psychiatrie adulte

- tableaux proposant les taux standardisés de recours selon le sexe et pas moins de six zonages géographiques : secteurs de psychiatrie adulte (60), intersecteurs de psychiatrie infantojuvénile (21), aires de recrutement des établissements (publics ou Espic), gérant des services de psychiatrie (21), zones de proximité (15), territoires de santé (4) et départements (2). Ces tables sont consultables et exportables sous un format tableur, permettant à l’utilisateur de les retravailler (calculs, figures …).

- collection de cartes et tableaux de synthèse par grandes classes de médicaments psychotropes : liste des molécules sélectionnées, spécialités des prescripteurs, part des bénéficiaires sous CMUC, taux de recours par âge et sexe et nombre de délivrances.