Enquête : l’impact du suicide des patients sur les psychiatres

questionnaireL'Encéphale vous invite à participer à une vaste enquête sur l’impact du suicide des patients sur les psychiatres. Le questionnaire est anonyme et ne vous prendra que quelques minutes. Votre avis compte !

La psychiatrie nous permet de vivre de nombreux moments de satisfaction, mais la pratique de notre spécialité peut aussi nous confronter à des évènements difficiles, tel le décès par suicide d’un(e) de nos patient(e)s.

Pour mieux comprendre l’impact que peut avoir sur les psychiatres la confrontation à un tel évènement, nous vous proposons de participer à une vaste enquête.

Le questionnaire en ligne est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Les données sont strictement anonymisées.

Repondre à l'enquête

Cette enquête est initiée sous l'impulsion du comité du Congrès de l’Encéphale et sous la coordination scientifique du Dr Raphaël Allali, assistant spécialiste en psychiatrie et addictologie, CSAPA Boucebci, APHP Hôpital Avicenne; du Dr Edouard Leaune, chef de clinique - assistant en psychiatrie, Service Hospitalo-Universitaire, CH Le Vinatier, Laboratoire PsyR2 - CRNL (INSERM U1028 - CNRS UMR5292) et Institut de Recherche Philosophique de Lyon (EA4187) et du Dr Jean-Yves Rotgé, MCU-PH, Service de Psychiatrie d'Adultes, Site Pitié Salpêtrière, APHP-Sorbonne Université.

Les résultats nous permettront de mieux comprendre l’impact du suicide de patients sur notre santé mentale et sur nos pratiques ; ils seront communiqués lors d’une session spéciale qui aura lieu durant le Congrès de l’Encéphale, le jeudi 23 janvier 2020, de 13h30 à 14h30 dans la Salle Maillot.

Les données de ce questionnaire pourront être utilisées pour des présentations lors de conférences ou publications dans les revues scientifiques.