Epuisement professionnel et conduites suicidaires des médecins, 2018

Rapport epuisementCe nouveau rapport de la F2RSM Psy porte sur l’épuisement professionnel et les conduites suicidaires des médecins, mais aussi et surtout sur la veille qui pourrait être mise en œuvre pour mesurer ces questions, très mal quantifiées en France.
Une enquête par entretien semi-directif a été menée auprès d’organismes se dédiant à l’aide et l’écoute des médecins, d’une part, à des services assurant leur suivi médical, d’autre part. Parmi ceux en mesure de produire des chiffres sur les questions étudiées, une prévalence de 3,4% d’épuisement/tentative de suicide récente a pu être calculée parmi les médecins consultants.
Les organismes enquêtés seraient très intéressés par une veille sur ces questions et disposés à y contribuer ; les services de santé au travail touchent potentiellement tous les médecins salariés (soit une moitié de la profession), mais les médecins libéraux resteraient difficiles à toucher.
Il conviendrait que le nouveau service d’aide psychologique par téléphone, créé par le Conseil national de l’Ordre des médecins en 2018, se dote d’un observatoire, apte à documenter ces sujets, sur lesquels n’existe pas de mesure globale en France. Concernant la mortalité suicidaire des médecins, un relevé annuel anonyme des cas venus à la connaissance de chacun des conseils départementaux de l’Ordre constituerait une approximation acceptable du suicide des médecins en France.

Téléchargez le rapport

Les auteurs :

Margot Trimbur, Laurent Plancke

Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale (F2RSM Psy) des Hauts-de-France