Etat des lieux de la pratique d'identification des signes d'alerte de troubles du spectre autistique par les professionnels de premier recours

Investigatrice principale : Cécile Phan, interne de psychiatrie, Lille

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux principalement caractérisés par des altérations de la communication et des interactions sociales, et des intérêts restreints. Les signes d’alerte, repérables dès 12 mois, doivent être le déclencheur d’une démarche conjointe diagnostique et de soins. En effet, la précocité des interventions thérapeutiques est un facteur d’efficacité. Or, aujourd’hui en France, les soins débutent généralement après le diagnostic en moyenne à l’âge 5 ans.

Dans cette étude, je cherche à savoir dans quelle mesure ce retard est dû à une difficulté de repérage de ces signes d’alerte ? Elle s’adresse aux professionnels au contact de jeunes enfants car ce sont les premiers interlocuteurs des familles et leur première chance d’entrée dans les soins. Elle vise à analyser leurs pratiques, leur sensibilisation aux troubles du spectre autistique, et repérer leurs compétences et difficultés dans le repérage et l’orientation de ces enfants. 

Pour cela, je réalise une étude transversale descriptive des pratiques des professionnels de la petite enfance, de l’Education nationale et de la santé au contact d’enfants de moins de 3 ans dans la commune de Lille. Un répertoire des professionnels concernés a été créé à partir des pages jaunes et des répertoires municipaux, soit un échantillon de professionnels libéraux et structures. Le questionnaire a été construit sur Google Forms d’après les recommandations françaises de la Haute Autorité de Santé de février 2018 et comprend 3 parties : identification du professionnel, pratique et prise en charge, sensibilisation au trouble du spectre autistique. Le questionnaire est adressé par mail après appel téléphonique. Les réponses anonymes sont collectées par excel et les résultats sont l’objet d’une analyse multivariée.

Contacter Cécile Phan