Etude de la fréquence du risque d'addiction à l'alcool, au tabac et/ou au cannabis chez les anciens sportifs de haut niveau français

Investigateur principal : Mr Axel Bastien, interne en psychiatrie

Les sportifs de haut niveau (SHN) sont une population bénéficiant d'un suivi médical obligatoire, qui a été étudiée à de nombreuses reprises par rapport à son usage de drogue. Cependant, aucune étude ne s'est intéressée au devenir des anciens sportifs de haut niveau, après l'arrêt de leur carrière sportive, et en particulier au risque d'addiction aux substances. Cette étude permettra une réflexion sur les mesures de prévention pouvant être mises en place pour cette population.

Objectif principal :

Evaluation de la fréquence d’au moins un risque d'addiction parmi les addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis, chez les anciens SHN.

Objectifs secondaires :

  • Calcul de la fréquence du risque d'addiction à l’alcool chez les anciens SHN.
  • Calcul de la fréquence du risque d'addiction au tabac chez les anciens SHN.
  • Calcul de la fréquence du risque d'addiction au cannabis chez les anciens SHN.
  • Mesure de la consommation d’autres drogues chez les anciens SHN.

L'envoi d'un auto-questionnaire à la population cible se fait par courriel. Le fait de remplir l'auto-questionnaire fera acte de non-opposition. Une relance par mail est faite 15 jours plus tard, puis une seconde relance par mail est faite 30 jours après le premier envoi. En cas de nombre de réponses trop peu important, les différentes relances peuvent être avancées. Cette méthode d'investigation n'a pas d'impact direct sur la prise en charge des sujets. Néanmoins, si les sujets éprouvent des difficultés lorsqu'ils remplissent l'auto-questionnaire, ou jugent par eux-mêmes qu'ils ont une consommation excessive de substance, les coordonnées de drogues-info-service, de tabac-info-service et de la F2RSM sont communiquées sur le questionnaire.

  • Durée prévisionnelle de recrutement : 1 mois
  • Durée de participation : 5 minutes
  • Vérifications et corrections des données collectées : 2 semaines
  • Analyse statistique : 2 mois
  • Durée totale de l'étude : 6 mois
En tant que promoteur, et conformément aux dispositions législatives et réglementaires, la F2RSM Psy Hauts-de-France a sollicité l'avis du Comité de Protection des Personnes concernant cette recherche impliquant la personne humaine (RIPH) de catégorie 3 le 14 février 2018