Aide méthodologique

Un outil pour améliorer la communication entre les généralistes et les psychiatres à Lille (Etude GenePsy)

Le projet a été soutenu par :

  • la Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord - Pas-de-Calais,
  • l'URPS-ML,
  • le CEMG,
  • l'EPSM de l'agglomération lilloise

Les relations entre les psychiatres et les médecins généralistes sont en règle générale assez difficiles. L'échange de courriers standardisés selon des recommandations récentes pourrait être un levier majeur pour améliorer la communication.

L'étude propose aux médecins généralistes libéraux installés à LILLE intra muros d'utiliser un formulaire d'adressage, conçu selon les recommandations du CNQSP (Comité National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie) parues en 2010.
Ce formulaire peut être utilisé par les médecins généralistes pour un premier adressage d'un patient vers un Centre médico-psychologique (CMP). Le psychiatre répond ensuite sur un formulaire conçu selon les mêmes recommandations.
La période d'échange de ces courriers entre le généraliste et le psychiatre s'étend de Décembre 2013 à Avril/Mai 2014.
A la fin de la période d'expérimentation, l'impact de ces courriers standardisés a ét évalué par le biais de groupes focaux, réunissants plusieurs généralistes ayant participé.
Ce projet a fait l'objet de deux thèses de médecine générale, dirigée par le Dr Weil Benjamin (Psychiatre au CP2A à Lille), la thèse de Gabriel Jombart :  "Etude Génépsy : promouvoir la communication MG-PSY : que pensent les médecins généralistes lillois de l'utilisation d'un courrier-type, inspiré des recommandations d'adressage au psychiatre ?" et la thèse de Romain Hérisson : "Que pensent les psychiatres publics de l'EPSM de l'agglomération lilloise des recommandations de bonne pratique concernant la communication avec les médecins généralistes? Analyse qualitative auprès des psychiatres publics des secteurs de Lille intra-muros "