La F2RSM Psy se porte promoteur des recherches de types 2 et 3

33239701A travers l’aide méthodologique que la F2RSM Psy Hauts-de-France propose à ses adhérents, nous soutenons des projets de recherche, pluridisciplinaires et/ou multipartenariaux afin d’accroître la compréhension et la connaissance de la maladie mentale ainsi que ses modes de prise en charge.

Le décret d’application de la loi Jardé relative aux recherches impliquant la personne humaine (décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016) a été publié le 17 novembre 2016 au Journal Officiel. Il est entré en application le 18 novembre 2016.

Ce décret précise les modalités de réalisation des recherches impliquant la personne humaine.

Désormais toutes les RIPH « Recherches Impliquant la Personne Humaine » doivent obtenir l’avis d’un Comité de Protection des Personnes (CPP), y compris les recherches « non interventionnelles »

Le décret précise 3 types de recherches :

  • Recherche de type 1 (non promue à la F2RSM Psy) : Les recherches interventionnelles qui comportent une intervention sur la personne non justifiée par sa prise en charge habituelle
  • Recherche de type 2 : Les recherches interventionnelles qui ne comportent que des risques et des contraintes minimes
  • Recherche de type 3 : Les recherches non-interventionnelles dans lesquelles tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle, sans procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic, de traitement ou de surveillance.

 

La F2RSM Psy Hauts-de-France propose de se porter promoteur des recherches en santé mentale de type 3 ainsi que certaines de type 2 et de vous accompagner dans vos démarches réglementaires.

Si vous avez un projet de recherche, un soutien méthodologique est assuré tous les jeudis de 14h à 17h dans nos locaux, sous forme de « consultation d’aide méthodologique » par :

  • Dr Claire-Lise Charrel, psychiatre, EPSM Lille métropole
  • Stéphane Duhem, psychologue, CHU de Lille

L’équipe est également constituée de 2 statisticiens : Alina Amariei et Laurent Plancke et d’une Attachée de Recherche Clinique : Anne-Laure Demarty

Ce soutien est destiné à tous les professionnels exerçant dans l'un des établissements des Hauts-de-France adhérant à la fédération.

Pour prendre rendez-vous, nous vous proposons de remplir le formulaire en ligne.