Formation à la recherche en soins infirmiers

pic1pic2Les 23 et 24 février dernier, les membres du groupe de recherche en soins infirmiers de la F2RSM Psy Hauts de France ont participé à une formation.

Aujourd'hui les professionnels paramédicaux doivent au regard des missions qui leur sont dévolues, participer à des recherches, en conduire, accompagner des étudiants dans une initiation à la démarche de recherche et favoriser le développement d'une culture scientifique. Ces missions trouvent leurs limites parce que ces professionnels sont pour beaucoup, insuffisamment formés aux méthodologies de recherche, voire pas formés au regard de l'année d'obtention de leur diplôme professionnel. De plus, pour ce corps professionnel, la recherche paramédicale apparaît encore souvent comme purement théorique et loin des pratiques quotidiennes, ne répondant pas à l'opérationnalité immédiate requise par la réalité quotidienne.

En outre, le passage de la recherche étant peu accessible, il en résulte une difficulté à identifier des trajectoires à suivre pour se former aux méthodologies de recherche, dans un contexte où l'évolution du cadre réglementaire incite de plus en plus à s'inscrire dans ce type de formation.

Au regard de ces évolutions, la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale Hauts-de-France a mis en place un Groupement Régional de Recherche en Soins Infirmiers (G2RSI) auquel participent 14 personnes. En vue de faciliter leur opérationnalité, les membre ont souhaité se former aux méthodologies de recherche en vue de concrétiser et mener à terme des travaux de recherche.

Objectifs de cette formation :

  • s'approprie et/ou rappeler les concepts inhérents à la Recherche
  • être en capacité de circonscrire un objet de recherche
  • acquérir des bases méthodologiques
  • s'approprier les outils de communication et de publication.