Formation

Formation au repérage et au diagnostic des adultes avec Trouble du spectre de l’Autisme, sans déficience intellectuelle, ou syndrome d’Asperger

, à Lille

La plus récente revue de littérature avec méta-analyse, a estimé la prévalence mondiale des Troubles du Spectre de l’Autisme  à 7,2/1 000, soit 1 personnes touchée sur 132. Les résultats épidémiologiques restent très variables, en fonction des méthodologies appliquées.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme est un trouble particulièrement médiatisé. Les sources d’information disponibles pour le grand public sont nombreuses et d’une fiabilité variable. Cela conduit de plus en plus d’adultes à consulter des professionnels psychologues et psychiatres en interrogeant l’hypothèse diagnostique d’une Trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle ou syndrome d’Asperger.

La Haute Autorité de Santé a publié en 2011 des Recommandations de Bonne Pratique Professionnelle (RBBP) pour le diagnostic d’autisme chez l’adulte (1). En 2018, la Stratégie Nationale pour l’Autisme rappelle et insiste sur le nécessaire repérage des adultes avec autisme : « les personnes autistes les plus autonomes doivent pouvoir être accompagnées dans leur démarche diagnostique, notamment pour éviter une spirale de désinsertion » (2). Les Centre Ressources Autismes, en tant que structure de 3ème ligne, ont développé une activité à destination des adultes, et déployé leurs moyens pour répondre aux demandes diagnostiques qui sont exponentielles.

CRAAu 1er janvier 2020 au Centre Ressource Autisme de Lille le nombre d’adultes en attente d’une consultation diagnostique pour le Trouble du Spectre de l’Autisme est de 617 dont 470 adultes sans déficience intellectuelle, soit une attente de plus de 2 ans, ce qui est très insatisfaisant au regard des besoins des patients. Dès lors, améliorer le parcours diagnostic devient une priorité pour les adultes sans déficience intellectuelle. Pour cela, une formation des professionnels psychiatres, dits de 2ème ligne, s’avère particulièrement nécessaire, étayée et soutenue par les Centres Ressources Autismes.

En collaboration avec l’ARS, le CHRU de Lille, la F2RSM, le Centre Ressource Autisme de Lille propose à tous les psychiatres exerçant en Etablissement Public de Santé Mentale du Nord et du Pas de Calais, et plus particulièrement ceux exerçant en Centre Médico-Psychologique une formation gratuite de 2 jours. Cette formation aura pour objectifs :

  • L’actualisation des connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme
  • La connaissance et la maîtrise des outils de repérage et de diagnostic
  • La compréhension des diagnostics différentiels.

Cette formation sera assurée par l’équipe pluridisciplinaire de l’Unité d’Evaluation Diagnostique Adulte du Centre Ressource Autisme, sous la responsabilité du Dr Géraldine Kechid.

Centre Ressource Autisme de Lille, 1 Bd du professeur Jules Leclercq, Bâtiment Paul Boulanger, 59000 Lille
1er et 2 septembre, de 9h à 16h30
Inscription obligatoire auprès de Mme Gruhs : christelle.gruhs@chru-lille.fr
  1. 1 Haute Autorité de Santé : Autisme et autres Troubles Envahissants du développement, diagnostic et évaluation chez l’adulte, juillet 2011
  2. 2 Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement, 2018-2022