Journée régionale organisée par le CREHPSY

Inclusion et handicap psychique : concept ou réalité[s] ?

, à Lille

Inclusion et handicapUne société inclusive qui ferait de la diversité une richesse, « un vivre ensemble » issu de nos différences, un environnement s’adaptant aux singularités de chacun, des portes et fenêtres ouvertes au vent de la solidarité. Comment ne pas adhérer à ces principes vertueux et démocratiques ?

Des orientations législatives se traduisent par la mise en place de dispositifs en faveur de l’habitat inclusif, de l’emploi accompagné, de la citoyenneté.

Des expérimentations sont menées en faveur de la « désinstitutionalisation », des « territoires 100 % inclusifs » se manifestent, de nouveaux métiers dédiés à l’accompagnement émergent… Des textes officiels engagent les champs professionnels, sanitaires, sociaux et médico-sociaux à prendre le « virage inclusif », de nombreux citoyens s’impliquent au sein d’associations d’usagers, développent des Groupes d’Entraide Mutuelle, s’expriment à travers divers outils numériques.

Pourtant la notion d’inclusion interroge, provoque autant qu’elle séduit, ouvre des perspectives tout en suscitant des réserves, mobilise autant qu’elle inquiète !

La journée régionale du Crehpsy vise à questionner l’inclusion, sur ses enjeux sociétaux mais surtout sur la réalité de son application auprès des personnes en situation de handicap psychique.

Qu’en pensent en premier lieu les personnes concernées ? Quelles sont les avancées constatées ? Quels obstacles restent-ils à franchir ? Quels dispositifs peut-on renforcer ? Quelles propositions innovantes à faire ? Quels moyens en présence ?

Le Nouveau Siècle nous accueille pour en débattre !

Cette journée initialement programmée le 18 décembre 2019 a été reportée au 20 mai 2020

Programme

Inscription