Journée régionale organisée par le Crehpsy Hauts-de-France

Handicap psychique et actualités en Hauts-de-France : des repères pour l’action !

, à Villeneuve d'Ascq

Journée régionale 2022 du Crehpsy Hauts-de-France

Présentation

Le Crehpsy Hauts-de-France est heureux de vous convier à sa Journée Régionale Handicap Psychique du 16 juin 2022. La rencontre entre les acteurs mobilisés dans le champ du handicap psychique revêt cette année une saveur particulière après une longue période ayant restreint les manifestations en présentiel.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a particulièrement impacté la vie de nos concitoyens, pesé sur l’organisation de nos structures et modifié nos pratiques professionnelles.

Malgré le contexte, l’actualité de notre domaine d’activité est restée riche. Des événements importants ont pu se dérouler tels les premières Assises de la santé mentale et de la psychiatrie picto-site, le Sommet mondial sur la santé mentale picto-site qui s’est tenu en France et la visite de M. Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, dans les Hauts-de-France en janvier 2020 puis mars 2022. Les politiques publiques ont aussi continué à être déclinées, en particulier la Stratégie nationale de santé picto-site et la Feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie picto-site. Autant d’éléments qui ont vu naître des réflexions, des projets et des actions que nous souhaitons partager ensemble.

Car ces deux années nous ont mobilisés comme rarement. Quel que soit le champ de leur intervention, les acteurs des Hauts-de-France sont restés solidaires, ont prouvé leur capacité d’adaptation et ont démontré des envies d’innovation.

Cela s’est traduit par des engagements soutenus à l’échelle des territoires, en lien avec les personnes en situation de handicap psychique : le déploiement des projets territoriaux de santé mentale, la mise en place d'un numéro national de prévention du suicide, la création d'un Clubhouse, le renforcement du repérage précoce en direction d'un jeune public, etc. Des ressources que les professionnels peuvent mobiliser au service du projet de vie de la personne.

Cette Journée Régionale est donc placée sous le signe de l'actualité de ces deux dernières années. Elle a pour but d'informer, de valoriser les collaborations et les rapprochements entre les différents champs d'intervention, de promouvoir au cœur de ces évolutions la parole et les recommandations des personnes concernées.

Nous espérons vivement que chacune et chacun puisse multiplier les échanges et partager ses expériences. Ce sont les moteurs de l'action !

Marie-Noëlle Cadou

Directrice

Lieu

Lilliad Learning Center Innovation

2 Avenue Jean Perrin

59650 Villeneuve-d'Ascq

Inscription gratuite et obligatoire