Evénement cinéma

12 JOURS - Le nouveau documentaire de Raymond Depardon le 29 novembre au cinéma

12 joursA la croisée de la psychiatrie et de la justice

Depuis la loi du 27 septembre 2013, les patients hospitalisés sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention avant 12 jours puis tous les six mois, si nécessaire.

C'est à titre exceptionnel que l'équipe du film a été autorisée à filmer les audiences et les services de l'hôpital Le Vinatier à Lyon. C'est une première.

En proposant dans ce film une dizaine d'audiences, le réalisateur à l'écoute, entre le juge et le patient explore l'institution judiciaire et psychiatrique.

Le film permet de libérer une parole sur les modes de fonctionnement de la psychiatrie. Pour la première fois ceux qui souffrent racontent l'hospitalisation sans consentement, l'isolement, la contrainte physique.

Découvrez la bande-annonce du film

Voici le document d'accompagnement sur le film, il contient notamment un entretien avec Raymond Depardon.

Le film « 12 jours », grâce à la caméra sensible et respectueuse de Raymond Depardon, ouvre le regard de la société, il est source d'échange, de pensée, de débat, tout comme ses précédents films « Urgences », « Délits Flagrants » ou « 10ème chambre » ce film citoyen permet de confronter des pratiques et d'informer.

Il est possible d’organiser des projections groupées.

Contact mail.