CSP

Les indicateurs en santé mentale ?

2011, à Paris

La fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) est un GIP qui rassemble l’ensemble des établissements du Nord – Pas-de-Calais qui ont une activité en psychiatrie afin de promouvoir la recherche en santé mentale.

Nous présentons le travail de la F2RSM depuis 2008 dans la recherche et la documentation d’indicateurs en santé mentale.

Quels indicateurs pour évaluer la santé mentale et où les trouver ?

Pour le Plan Psychiatrie et santé mentale 2005-2008, « La santé mentale comporte trois dimensions : la santé mentale positive qui recouvre l’épanouissement personnel, la détresse psychologique réactionnelle qui correspond aux situations éprouvantes et aux difficultés existentielles, et les troubles psychiatriques qui se réfèrent à des classifications diagnostiques … ».

Les indicateurs nécessaires pour évaluer ces 3 dimensions sont soit déjà existants dans des banques de données, soit à construire car manquants.

Nous présentons le travail de la F2RSM depuis 2008 dans la construction de sa méthodologie.

Quelles sources de données existantes sont exploitables ?

Nombre de données concernent la santé mentale et se trouvent dans des banques d’origine très différentes : caisse d’assurance maladie (Cnamts, RSI, MSA), saisie informatique hospitalière des services de psychiatrie, Insee, CépiDC, Samu, etc. et ne sont pas exploitées dans ce sens.

La F2RSM procède depuis 2008 à l’exploitation méthodique afin d’en extraire celles qui semblent le plus pertinentes pour décrire l’état de santé mentale de la population ainsi que les conditions socio-économiques qui y président.

Comment mesurer l'espérance de vie des patients souffrant de troubles mentaux ?

L’espérance de vie des personnes atteintes de troubles mentaux est inférieure à celle de la population générale. Faire de cette espérance de vie un indicateur de qualité des soins a été retenu par la fédération. La méthode envisagée est de documenter le statut vital des personnes ayant eu recours au dispositif de santé mentale.

Communication de Jean-Yves Alexandre, Thierry Danel, Laurent Plancke et Claire-Lise Charrel