L’équipe du programme Papageno recrute un·e chargé·e de mission pour développer son activité de postvention

L’équipe du programme Papageno recrute un·e chargé·e de mission pour développer son activité de postvention

Papageno est un programme français visant à prévenir la contagion suicidaire et à promouvoir l’entraide et l’accès aux soins. Il s’inscrit dans une démarche nationale soutenue par la Direction Générale de la Santé et le Groupement d’étude et de prévention du suicide.

Parmi ses axes stratégiques, le programme Papageno travaille au déploiement national d’un programme de postvention. La postvention se définit comme un ensemble d’actions visant à limiter les conséquences individuelles et collectives d’un suicide au sein d’une institution ou d’un corps de métier.

Concrètement, il s’agira de promouvoir, de déployer et d’accompagner la mise en place d’un plan national dédié, et validé par un consortium d’experts nationaux et internationaux.

Dans ce cadre, le programme Papageno recrute un·e chargé·e de mission qui porte la mise en oeuvre de la stratégie dans les Hauts-de-France.

  • Anticiper l’adaptation du plan postvention aux spécificités des milieux-cibles
  • Promouvoir le plan postvention au sein de milieux-cibles
  • Démarcher et accompagner des acteurs-clé dans les différents milieux-cibles à la mise en place du plan de postvention au sein de leurs institutions et corps de métiers respectifs
  • Coordonner les actions supports à la mise en place du plan de postvention dans les milieux-cible (formation, édition de documents, sensibilisations, etc.)
  • Se porter ressource en cas de survenue d’un suicide dans l’une des institution ou corps de métier ayant mis en place le plan de postvention
  • Participer à l’évaluation de l’effectivité et de l’efficacité du plan de postvention
  • Disposer de compétences académiques en psychologie
  • Présenter des connaissances relatives à l’organisation du travail et des institutions
  • Disposer de connaissances cliniques en suicidologie
  • Disposer d’une expérience en mise en oeuvre et coordination d’actions
  • Disposer d’une expérience en animation de groupes ou de réunions
  • Présenter une sensibilité aux méthodologies d’évaluation
  • Être organisée et rigoureux·se
  • Être réactif·ve et disponible
  • Faire preuve d’un sens de la diplomatie et de capacités de travail en équipe
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Être mobile

Et si l’envie de rejoindre une équipe de professionnels reconnue nationalement pour son action innovante et scientifique en faveur de la prévention du suicide vous anime, vous avez le profil !

Type de contrat : CDD d’usage

Quotité de travail : 100%

Lieu d’exercice : poste partagé télétravail et Saint-André-lez-Lille, nécessitant des déplacements fréquents en région Hauts-de-France

Employeur : F2RSM Psy Hauts-de-France

Rémunération : selon expérience

Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2020

Candidature à adresser à Nathalie Pauwels, chargée du déploiement du programme Papageno : papageno@f2rsmpsy.fr

papageno-logo