L’offre médico-sociale pour enfants en situation de handicap (2014)

Les enfants et adolescents présentant des troubles psychiques ou des pathologies psychiatriques peuvent être pris en charge par des services ou établissements médico-sociaux, en France ou en Belgique [1] .

En 2014, la région Nord - Pas-de-Calais compte 245 établissements ou services agréés pour enfants en situation de handicap, d’une capacité autorisée total de 11 914 places[[Source : Agence régionale de santé Nord - Pas-de-Calais. 2014.]].

Plus de la moitié de celles-ci (54%) sont proposés par les Instituts médico-éducatifs (IME) ; les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad, 26%), les Centres d'action médico-sociale précoce (Camsp, 15%), les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep, 5%), ainsi que les Centres médico-psychopédagogiques (dont la capacité d’accueil n’est pas chiffrée) complètent cette offre régionale.

La densité d’établissements la plus forte est enregistrée dans le secteur de Montreuil, alors que les secteurs du littoral, de Flandre intérieure, de Roubaix et du Hainaut (exception faite de la Sambre – Avesnois) présentent de faibles taux, inférieurs à 22 pour 100 000 mineurs.



Le document en format PDF




Notes
1 - Le système d’information actuel ne permet cependant pas de connaître la part du public qu’ils accueillent qui présente un handicap psychique, ni celle qui est simultanément suivie par les dispositifs pédopsychiatriques.