Projet soutenu par la F2RSM

MHASC© : une application numérique pour évaluer les hallucinations précoces

Le serious game MHASC© (Multisensory HAllucinations Scale for Children) se veut un outil complet d'évaluation d'expériences subjectives, souvent difficiles à aborder de prime abord avec l'enfant en consultation.

En complément d'une évaluation cognitive rapide, testant la théorie de l'esprit et les capacités d'imagerie mentale, la sévérité et la phénoménologie des expériences hallucinatoires sont explorées, de manière ludique, dans chaque modalité sensorielle. Une fois validée d'un point de vue psychométrique et labellisée en tant qu'application mobile de santé, MHASC© sera rendue disponible gratuitement en téléchargement, accompagnée de son manuel d'utilisation.

La MHASC est en outil modulaire totalement innovant destiné aux professionnels de santé mais aussi aux usagers (dans la version MHASCLite).

La MHASC est actuellement en cours de validation par l'équipe de recherche PSYChiC (Laboratoire SCALab, UMR CNRS 9193, Lille) et a déjà reçu un soutien de la fondation Deniker pour la recherche en psychiatrie et du Consortium International de Recherche sur les Hallucinations pour la déployer en version anglaise, hollandaise, norvégienne...

Suivez le développement du projet MHASC sur Twitter, Facebook, Linkedin et sur le site web.


Plus d'information dans cet éditorial du British Journal of Psychiatry :
Assessing early-onset hallucinations in the touch-screen generation
Morgane Demeulemeester, Fréderic Kochman, Benjamin Fligans, Ahmed J. Tabet, Pierre Thomas, Renaud Jardri
DOI: 10.1192/bjp.bp.114.154153 Published 2 March 2015

Coordination du projet

Pr Renaud Jardri

Centre Universitaire de Recherche et d'Exploration (CURE)
Pôle de Psychiatrie, Hôpital Fontan
CHRU de Lille