CSP

Observer les pratiques en santé mentale par un audit croisé interhospitalier

2010, à Lyon

La Fédération régionale de recherche en santé mentale du Nord Pas de Calais rassemble les établissements de santé publics, privés et PSPH ayant une activité en psychiatrie dans la région Nord – Pas-de-Calais.

L’une de ses missions est d’être l’observatoire régional de la santé mentale.

Pour ce faire elle procède à la définition d’indicateurs issus de données existantes ou diligente des études lorsque ces sources de données viennent à manquer.

Nous présentons lors de cette séance de travail trois communications qui illustrent le travail d’observation de la fédération

La première procède d’une extraction des données de la CNAM à savoir la prescription de médicaments psychotropes soumis à remboursement. Nous avons pu donner une image de la consommation de psychotropes dans la région (Plancke et al 2009 ; Plancke et al 2010). Nous présentons dans le présent travail une approche de l’incidence des premiers épisodes psychotiques putitativement d’entrée dans la schizophrénie à travers les primo-prescriptions de neuroleptiques. Nous en discutons la pertinence et les limites.

La seconde tend à mesurer l’ampleur du suicide et des tentatives de suicide (Ducrocq et al, 2009) à travers l’exploitation des données issues de la régulation du 15 d’une part, des tentatives de suicide reçues dans les services d’urgence de la région d’autre part. Là encore la pertinence des chiffres, la corrélation entre ces deux types de données, les limites des recueils sont discutées. 

La troisième est la présentation d’une méthode d’observation originale, l’audit croisé interhospitalier. Une observation des pratiques d’isolement a été faite en 2008 (Deprince et al 2009), celle de la prise en compte de la santé physique des personnes présentant un trouble psychiatrique en 2009. Nous présentons la méthode et en discutons l’intérêt tant pour rendre compte des pratiques que de participer à leur amélioration.

Présentation de l'axe 3 par Thierry Danel.