Plans de soins types et chemins cliniques, de la standardisation à la personnalisation

Soins psychiatrieRichard Flahaut. Plans de soins types et chemins cliniques, de la standardisation à la personnalisation. Soins psychiatrie; Vol 40 - N°325. Décembre 2019

Depuis quelques années, l’EPSM Val de Lys Artois de SAINT VENANT développe les Plans de Soins Types et Chemins Cliniques. Des professionnels paramédicaux et des psychiatres des pôles d’activité clinique de psychiatrie générale, des cadres formateurs du campus des métiers de la santé, des étudiants en soins infirmiers et un représentant des usagers participent à la construction de ces outils, véritables référentiels de bonnes pratiques permettant la formalisation d’un raisonnement clinique partagé. Au travers de cet article, publié en décembre dernier dans la revue « Soins Psychiatrie », Richard FLAHAUT, faisant fonction de Cadre Supérieur de Santé, expose cette démarche et présente ces outils  donnant du sens à l’activité soignante,  favorisant la consolidation des compétences et contribuant à la bonne coordination des parcours de soins.

Résumé

Le plan de soins type et le chemin clinique sont des outils complémentaires. Leur mise en œuvre est une véritable démarche scientifique. Elle permet de formaliser un raisonnement clinique partagé entre les professionnels acteurs dans la prise en charge du patient. Ces outils sont des référentiels de qualité qui donnent du sens à l’activité soignante et contribuent à la consolidation des compétences. Cette démarche guide le raisonnement et le jugement clinique des soignants. Elle est une aide à la décision de soins.

Accédez à l'article complet