Pratiques des psychiatres concernant l'évaluation et la prévention du risque de suicide au sein des établissements de santé mentale

questionnaireXavier Derache est actuellement en 8ème semestre de l'internat de psychiatrie. Dans le cadre de son mémoire (DES psychiatrie), il souhaite interroger les pratiques des psychiatres concernant l'évaluation et la prévention du risque de suicide au sein des établissements de santé mentale.

 

Pour mener cette étude, avec l'appui de la F2RSM, nous diffusons ce questionnaire à l'ensemble des praticiens hospitaliers en psychiatrie générale de la région Hauts de France ayant ou ayant eu une activité en unité de soins à temps complet (service public ou privé). Les praticiens ayant une activité exclusivement ambulatoire (CMP, HDJ), en cabinet ou en pédopsychiatrie ne sont pas concernés par l'étude.

En l'absence de recommandations spécifiques ou de jurisprudence sur le sujet, les pratiques concernant l'évaluation du risque suicidaire et la surveillance des patients sont certainement hétérogènes. L'objectif de cette étude transversale descriptive est d'appréhender les pratiques régionales des praticiens confrontés à la prise en charge en hospitalisation complète de patients en crise suicidaire.

Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 10 minutes.