Programme Culture-Santé HDF : saison 2018-2019

Culture Sante« Et surtout la santé ! » entend-on rituellement lors des embrassades de fin d'année. Chaque fois la phrase fuse, comme une évidence, faisant de « la santé » le bien le plus précieux, celui qui mérite tous nos voeux, toutes nos amulettes, tous nos doigts croisés, tous nos souhaits magiques.
Car il s’agit d’exorciser le mauvais sort qui peut frapper, le mal auquel on ne peut rien.
Autrement dit, pour le reste, on y peut quelque chose, un peu plus, du moins, si tant est qu’on ait une emprise sur sa vie et qu’on fasse les bons choix, cahin-caha.
Le travail, les amis, les amours, même l’argent, on peut faire avec, en être en partie responsable.
Voilà pourquoi c’est « la santé » qu’on se souhaite en premier.
On pourrait pourtant se souhaiter bien d’autres choses : « Et surtout la poésie ! », par exemple. Ça sonne bien. Ou encore : « Et surtout la passion ! », « Et surtout l’ouverture aux autres ! », « Et surtout un mélange savant de patience et d’impatience ! », « Et surtout le plaisir ! ».
On pourrait faire une liste, comme ça, de voeux qu’on se souhaiterait, de bonheurs immatériels, inattendus, de choses exquises. « Et surtout de belles promenades ! », « Et surtout le regard ! », « Et surtout l’envie de la vie ! », etc. À chacun d’inventer ses « Et surtout… ! »
Pour ma part, puisqu’on m’ouvre aimablement ces colonnes pour introduire la saison 2018/2019 du programme Culture-Santé, je me risquerai à vous souhaiter de croiser sur votre chemin la douce et vibrante brûlure de l’art.
Rien de moins.
… Et surtout la santé !
Il n’est sans doute pas facile de le changer, ce vieux monde, mais on peut toujours inventer de nouveaux chemins pour le parcourir.

Bernard Sultan
Auteur en résidence dans le cadre de Culture-Santé HDF 17/18

Retrouvez le programme culture-santé