Un programme dans le cadre de VigilanS

Programme de recontact des personnes suicidantes VigilanS, 2017

Evaluation quantitative 2015 (Processus et résultats)

Le programme de recontact des personnes suicidantes VigilanS a été ouvert progressivement dans les services d’urgences du Nord et du Pas-de-Calais à partir du mois de janvier 2015. Piloté par le service de psychiatrie adulte du CHRU adulte dirigé par le Pr Guillaume Vaiva, ce programme assure un suivi des patients, pendant une période de 6 mois après leur sortie des urgences ou d’hospitalisation pour tentative de suicide. L’évaluation du dispositif mis en œuvre et de ses résultats a été confiée à la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France.
Ce rapport porte sur les 1983 patients distincts entrés dans le programme durant l’année 2015, leurs caractéristiques, l’activité de recontact (appels téléphoniques) et leur probabilité de récidive suicidaire à 6 mois. Par rapport à des patients hospitalisés pour tentative de suicide en Picardie (zone témoin), les patients suivis par VigilanS en 2015 connaissent un risque significativement plus faible de réitérer leur geste (HR=0,59 – p<0,001). Le nombre de décès enregistrés (18, dont 14 par suicide) semble élevé.
Une organisation optimisée des services procédant aux orientations vers le programme, dont l’adhésion à ses principes est forte, devrait permettre qu’il bénéficie à un plus grand nombre de patients suicidants.premiere de couv

Téléchargez le rapport.

Les auteurs : Laurent Plancke1,2,, Alina Amariei1, Géraldine Guétière1, Maxime Dehem1,3, Thierry Danel1,3

1 Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France
2 Centre lillois d’études sociologiques et économiques (Clersé)
3 CHRU de Lille

Relecture et corrections : Pauline Bareille