Repérage d'un trouble de stress post-traumatique - vidéos réalisées par le CN2R

Modele cartouche A la UneUn événement traumatique n’engendre pas systématiquement un traumatisme psychique. Dès lors qu’il balaie tel un cataclysme, les valeurs personnelles les plus intimes, la vision que chacun peut avoir de soi, des autres, du monde… on parle de traumatisme psychique. Telle la foudre qui s’abat sur le psychisme d’une personne et ne trouve pas de « sortie », elle y reste tapie et provoque une blessure invisible

Longtemps, on a cru que le jeune âge était un facteur de protection contre le traumatisme psychique. Or, les travaux récents montrent que l’enfant tout comme l’adulte peut subir des traumatismes psychiques. Il est même particulièrement vulnérable en ce que son niveau de maturité émotionnelle n’est pas suffisant pour lui permettre de comprendre l’événement vécu et pour lui donner du sens.

Ces blessures peuvent être plus ou moins graves et profondes et leur cicatrisation plus ou moins longue et compliquée. Lorsque les difficultés rencontrées entravent la vie quotidienne,  l’avis d’un professionnel de santé formé au psychotrauma est recommandé. 

Afin de permettre au plus grand nombre de repérer les symptômes d’un trouble de stress post-traumatique, le Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) a réalisé des vidéos :