Journées d'étude

Le spectre des thérapies de santé mentale entre nouvel ordre et crise des paradigmes thérapeutiques

journee etude 1401Depuis les années 1990, les évolutions des thérapies dédiées au traitement des maladies mentales, plus largement de la nébuleuse des troubles « psys », indiquent le dépassement de la partition, construite au sein de la psychiatrie moderne, entre médicaments et psychothérapies classiques. Ainsi des TCC de « 3e génération », des techniques de remédiation cognitive ou encore des dispositifs d’e-santé mentale, qui mêlent une variété de gestes, de supports et d’intentions thérapeutiques. 

Ces journées d’étude visent dans ce contexte à interroger le nouvel ordre qui se construit des thérapies en santé mentale, dans un contexte caractérisé par une crise des paradigmes thérapeutiques et par l’éclectisme des pratiques de soin.

Quels sont les fondements, les traductions pratiques, les enjeux idéologiques et professionnels de ce nouveau champ des « thérapies de santé mentale » ? En quoi ce dernier réinterroge-t-il le bornage des interventions de « soin psychique » et la distinction de leurs spécificités sur le plan de la théorie clinique et sur celui des méthodes ? 

Ces différentes questions seront abordées sous plusieurs angles, qui sont ceux des reconfigurations de l’institution, de la diversification des interventions « psychothérapeutiques » et de la reformulation des objectifs du « soin psychique ». 

Retrouvez le programme complet

Inscription (gratuite mais obligatoire) https://forms.gle/kuFr5J3LvuXJu4tdA

 

Journées d’étude organisées par Xavier Briffault (CNRS-Cermes3), Françoise Champion (chargée de recherche honoraire, CNRS), Elsa Forner-Ordioni (CeRIES-CEMS), Nadia Garnoussi (Université de Lille, CeRIES) et Laurent Plancke (F2RSM Psy)