Formation

11 SYNDROME DE DIOGÈNE

, à Loos

Objectifs
Permettre aux professionnels de comprendre les diverses formes de syndrome de Diogène via une approche conceptuelle, historique et théorique.
Favoriser une approche réaliste du syndrome par des outils diagnostics et statistiques qui prennent en compte la personne Diogène en son environnement.
Apporter aux professionnels un bagage théorique autant que des outils immédiatement mobilisables pour évaluer et accompagner la personne souffrant d'un syndrome de Diogène.
Donner aux modalités d'accompagnement une caution éthique au regard d'une réflexion sur le syndrome de Diogène dans l'actualité de notre société.

Contenu
Qu’est-ce-que le syndrome de Diogène ?
Via les médias, une approche statistique, les recherches et évolutions médicales sur ce concept, les critères diagnostiques et l'étiopathogénie.
Comprendre, rencontrer et accompagner la personne « Diogène »
Découverte des modalités d'intervention depuis l'évaluation en passant par les outils concrets d'intervention et attitudes à adopter.
Diogène, l’accumulation et la société
Réflexion sur la place des objets dans la vie des Hommes, et dans la société. Objets précieux, objets de valeur, objets produits, objets déchets.

Modalités pédagogiques
Techniques privilégiant l'interactivité, favorisant le lien entre les apports théoriques et les expériences et témoignages. Illustration de la problématique en multi support : photographies, oeuvres d'art, vidéos et revues de presse. Support de synthèse remis à l'issue de la formation.

Public
Tout professionnel, de santé, social ou médico social, de service d'aide à la personne.
Intervenant confrontés à des situations où il rencontre des personnes présentant un syndrome de Diogène ou des troubles psychiques apparentés

Animation
Laurent Reynaert, cadre socio éducatif, Etablissement Public de Santé Mentale

Tarif
150€

Lieu
Crehpsy Nord-Pas de Calais - Parc Eurasanté Est - 235 avenue de la recherche - Entrée B - Etage 4 - 59120 Loos
03 20 16 56 10
contact@crehpsy-npdc.fr - www.crehpsy-npdc.fr

Pour toute demande, adressez-vous à Amélie Dequidt - Assistante de direction - 03 20 16 56 10