5e édition - Colloque de psychogériatrie

Troubles du comportement chez nos aînés : une société troublée ?

, à Bailleul

L’époque actuelle est à la réactivité et à la prise de décision rapide dans de nombreux domaines. La médecine et la psychiatrie de la personne âgée n’échappent pas à cette règle. Dans ce contexte général, force est de constater que l’expression « troubles du comportement » s’est peu à peu imposée pour qualifier une manière d’agir inhabituelle, exceptionnelle voire dérangeante chez nos aînés. Le constat dépasse largement le cadre initial des services d’urgences puisqu’il concerne également le champ des institutions sociales et médico-sociales.

Or, ce syntagme aux fausses allures de symptômes et de diagnostic médical, recouvre sur le terrain des réalités très hétérogènes dont l’évolution peut parfois laisser perplexes les professionnels : états d’agitation se résorbant dès l’admission en service de psychiatrie, comportements de fugue limités à certains lieux ou circonstances, propos incohérents masquant une pathologie organique méconnue.

Face à cette confusion, le moment est venu de redonner une place à la réflexion autour d’un concept qui risque de réduire la personne à un comportement, effaçant par là même le sujet qui le porte. Psychiatre, gériatre, sociologue, philosophe, professionnels de terrain... des intervenants d’horizons divers viendront apporter leurs éclairages tout au long de cette journée afin d’ébranler nos représentations des troubles du comportement.

Florence LEBERT, psychiatre et gériatre, spécialiste des troubles neurocognitifs, introduira ainsi la journée en rappelant les principes de la démarche médicale : savoir décrypter derrière des tableaux cliniques d'allures psychiatriques des manifestations de possibles décompensations somatiques.

Aline CHAMAHIAN, sociologue, proposera ensuite un focus sur la maladie d’Alzheimer et abordera ce thème sous l'angle des enjeux du vieillissement avec cette maladie et de l'expérience vécue par nos aînés lors de ces moments de remise en question de leur être tout entier.

Bertrand QUENTIN, docteur et agrégé en philosophie, abordera d’un point de vue philosophique la question de la mémoire et des oublis qu’entraine la maladie neurodégénérative.

Mais sur le terrain qu'en est-il ?

À partir de cas cliniques, deux équipes nous feront part de leurs expériences de prise en soins des troubles du comportement dans la seconde partie du colloque.

D'abord, Rémi MESSIN, médecin, et Fabienne DELAETER, infirmière coordinatrice, évoqueront leurs pratiques au sein de la jeune équipe mobile de psychogériatrie de la Polyclinique de Grande-Synthe. Ils sont en effet amenés à rencontrer nos aînés dans leur cadre de vie habituel, à la demande des professionnels des EHPAD du littoral dunkerquois.

Enfin, Clotilde SOLBERG, gestionnaire de cas au sein de la MAIA Littoral Flandres, Mary-Anne GUERREIRO et Olivier MAFFEI, infirmiers au CMP de Gravelines, démontreront les possibilités vertueuses de la collaboration entre les équipes de réseau et la psychiatrie de secteur.

Retrouvez toutes les informations

Inscrivez-vous

Le programme est ici