Modalités de prise en charge des TCA dans le Nord - Pas-de-Calais

Une étude sur le réseau de prise en charge des personnes présentant des troubles des conduites alimentaires (réseau TCA) dans le Nord - Pas-de-Calais.

La F2RSM a mené une étude sur le réseau TCA Nord - Pas-de-Calais, créé dans la région en 2005.

La demande avait été présentée par son animateur, le Dr Jean Vignau (service d'addictologie du CHRU de Lille), lors d"un Conseil scientifique de la F2RSM au printemps 2010.

Objectivation des pratiques de prise en charge, la description des liaisons entre intervenants, le recueil des besoins et l'estimation de la taille de la population prise en charge.

Services de psychiatrie, publique et privée, pour adultes ou enfants/adolescents, de pédiatrie et de certains autres organismes connus pour la prise en charge de ces publics (addictologie).

Thèmes abordés :

  • Point de vue général : public, organisation de la prévention et des soins, filières, origine et destination des patients
  • Pratiques de prise en charge : modalités, référentiels, ...
  • Besoins ressentis : moyens, formations, information ...
  • Files actives estimées (ensemble TCA et par diagnostic)
  • Trois derniers cas : âge, sexe, poids-taille, commune, situation socio-prof, diagnostics, origine PEC, orientation

Responsable de l'étude : Laurent Plancke
Tél. : 03 20 44 10 34


Au niveau national, l'AFDAS TCA est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire, ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.
En 2015, elle a édité un  annuaire recensant, par région, l'ensemble des structures de soins déclarant prendre en charge les TCA. Pour chaque centre, sont indiqués les coordonnées de la structure et le nom du ou des correspondants TCA.