Une première journée des intervenants en situation de crise

cacLa première journée des intervenants en situation de crise s'est déroulée ce vendredi 29 septembre 2017, à l'initiative du Dr Oliver Prudhomme à l’hôpital de Douai, avec pour objectifs d'échanger les expériences, de se fédérer et de mieux se connaître.

Elle a rassemblé tous les acteurs de la région qui interviennent sur les 6 Centres d'Accueil et de Crise de la Région : Lille, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes, Douai et Arras.

Le matin a été consacré à la présentation de l'historique du concept et des implications sur l'organisation des urgences par le Pr Guillaume VAIVA, puis chaque service a pu présenter son organisation et son activité.
Il en ressort globalement beaucoup de points communs en terme d'indications d'hospitalisation (beaucoup centré sur la crise suicidaire), de durée de séjour (environ 4 jours), et de taux de retour au domicile (80 %).
L'après midi a été l'occasion de décliner 3 thèmes en atelier (quels outils pour l'intervention de crise ? , comment surveiller le risque suicidaire ? , comment s'appuyer sur les ressources extérieures ? ).

La journée s'est clôturée sur un bilan très positif et l'idée de continuer ces rencontres l'année prochaine, à l'occasion des 20 ans du CAC de Lille.