Projet soutenu par la F2RSM

Vers une aide à la décision thérapeutique : projet PREDIPSY

PredipsyUn des enjeux fondamentaux du projet Psymac est de pouvoir aider à la décision d’orientation et thérapeutique, par exemple chez des patients expérimentant un premier épisode psychotique (PEP).

Le PEP est une entité diagnostique avant tout clinique, associant un délire intense et polymorphe, une désorganisation et une fréquente labilité thymique. On estime qu’à la suite d’un PEP, un tiers des patients évolueront vers une pathologie chronique telle la schizophrénie, un tiers évolueront vers un trouble bipolaire, et un tiers verra son état stabilité à la normale (PEP isolé).

L’imagerie cérébrale peut-elle aujourd’hui nous aider à prédire le devenir du patient avec PEP, et ainsi adapter au mieux sa prise en charge ?

C’est la question à laquelle le projet de recherche « PREDIPSY » souhaite apporter des éléments de réponse, en s’appuyant sur la qualité des données d’imagerie recueillies au sein du réseau PSYMAC.

L’objectif de « PREDIPSY » est la construction d’un algorithme de prédiction du devenir à 1, éventuellement 2 et 3 ans des patients expérimentant un PEP, et ainsi déterminer le risque pour ces patients de développer une schizophrénie, ou trouble bipolaire, ou à voir leur état stabilisé à la normale. La construction de l’algorithme sera basée non seulement sur les données IRM recueillies au sein du réseau (utilisation de l’imagerie à visée prédictive), mais également sur des données cliniques et génotypiques supplémentaires recueillies au moment du PEP.  

Cette prise en compte de la richesse des éléments constitutifs du tableau clinique au moment du PEP est une véritable opportunité pour l’élaboration à terme d’un bilan-type à visée prédictive et l’aide à la décision thérapeutique.

Ce projet a été rendu possible grâce à un soutien initial de la région NPDC (AOR 2014). Actuellement nous sommes en recherche de fonds complémentaires pour soutenir ce projet à large échelle, et nous avons notamment répondu à l’appel d’offre DGOS PHRC-N 2018.

Vous pouvez nous contacter pour avoir de plus amples informations ou rejoindre le réseau PSYMAC.

POUR CONTRIBUER AU PROJET

Nous contacter par mail.