Vous avez un projet de recherche ?

Du projet au protocole, du protocole à l'investigation, de l'investigation à la publication, la F2RSM vous accompagne dans ces différentes étapes.

La F2RSM Psy souhaite développer la dynamique de recherche en psychiatrie et en santé mentale dans la région des Hauts-de-France et pour ce faire, propose à toute personne travaillant dans un établissement adhérent, des aides aux plans méthodologique, réglementaire, biostatistique et financier.
 

Les consultations sont réalisées, le jeudi après-midi, par :

  • Claire-Lise Charrel : PH psychiatre EPSM Lille Métropole
  • Stéphane Duhem : CPP Nord Ouest IV
  • Laurent Plancke et Alina Amariei sur les échantillonnages et les analyses statistiques, en lien avec la Plate-forme d’aide méthodologique (clinique de santé publique, CHRU de Lille) pour les analyses plus complexes

    Chaque personnel, ainsi que les étudiants (internes, master psychologie..), attachés à l'un des établissements adhérents peuvent bénéficier de cette aide méthodologique.

    Pour prendre rendez-vous veuillez remplir le formulaire de contact en ligne ou contactez Delphine Pastureau, assistante de direction de la F2RSM, par mail en précisant :

- l'année d'étude (pour les internes)
- La date de thèse ou mémoire
Plan type de projet de recherche
Exemples de projets aidés par la F2RSM

Les contraintes médico-réglementaires et méthodologiques peuvent être des obstacles à la mise en place des programmes de recherche en milieu non universitaire.

Les comités de protection des personnes

Transposant en droit français la directive européenne de 2001, la loi du 9 août 2004, complétée par le décret du 26 avril 2006, modifie en profondeur le cadre juridique de la recherche biomédicale. Ces nouvelles règles applicables à l'encadrement de la recherche biomédicale se substituent au dispositif issu de la loi du 20 décembre 1988, dite loi Huriet-Sérusclat.
En savoir plus sur le CPP

Le CCTIRS

Le Comité consultatif a élaboré un texte didactique expliquant la mission et la composition du comité, ainsi que les différentes étapes de la procédure d'expertise, et donnant des recommandations pratiques pour la constitution des dossiers.
En savoir plus sur le CCTirs

La Commission nationale de l’informatique et des libertés

Elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
Le site internet de la Cnil

La F2RSM organise une veille des appels à projets d'organismes financeurs tels que : La fondation de France, l'IReSP, La Fondation Pierre Denicker, la Fondation de l'Avenir, la DGOS, le GEPS...

Retrouvez l'ensemble des dates des appels à projets en psychiatrie et santé mentale dans notre agenda.